JGA 2022
Les  24e Journées Graphes et Algorithmes (JGA 2022) auront lieu en présentiel, du 16 au 18 novembre 2022 à l'ENS Paris. Plus d'informations  ici.


Prix de thèse Graphes Charles Delorme 2021

Le jury a attribué le Prix de thèse Graphes Charles Delorme à Florian Hörsch pour sa thèse Problèmes de connexité en théorie des graphes : structure, algorithmes et complexité.

Deux accessits ont également été attribués aux thèses de Manon Philibert Cubes partiels : complétion, compression, plongement et Ni Luh Dewi Sintiari Paramètres de largeur des graphes sans trous pairs

La remise du prix se fera pendant les  JGA 2022.


Inscription sur MyGDR

Le GdR IM s’est muni d’une base de données (myGDR) dont l’objet est de pouvoir connaitre en temps réel les membres du GdR et de chacun de ses GT, et afin de disposer de statistiques sur différents indicateurs.

Vous devez impérativement vous inscrire sur myGDR pour faire partie des membres du GT.


École de théorie des graphes 2022
L' édition 2022 de l'école de théorie des graphes (SGT 2022) a eu lieu du 7 au 10 juin 2022 à Murol. Elle est organisée par le LIMOS (Université Clermont Auvergne). Cette année, l'école aura pour thème la théorie structurelle des graphes. Les cours seront donnés par Frédéric Havet, Pierre Aboulker, Ignasi Sau et Nicolas Trotignon.


Séminaires en ligne
Depuis le début du confinement du printemps 2020, plusieurs séminaires en ligne sont organisés. Ces séminaires sont ouverts au plus grand nombre. Vous êtes tous les bienvenus pour participer, et vous pouvez contacter les organisateurs pour être ajoutés aux listes de diffusion.

- go-gt Bordeaux (Equipe Graphes et Optimisation du LaBRI) - Contacts: Marthe Bonamy et Jonathan Narboni. Les séminaires hebdomadaires ont habituellement lieu le Vendredi après-midi à 14h.

- GRAA (Graphes en Rhone-Alpes-Auvergne) - Contacts: Nicolas Bousquet, Louis Esperet, Jean Florent Raymond et Rémi Watrigant. Les séminaires bi-hebdomadaires ont habituellement lieu le Jeudi après-midi à 14h30.

Notez également que de nombreux séminaires internationaux sont également proposés en ligne. Vous pouvez en trouver un certain nombre référencés sur cette page.

Si vous organisez aussi un séminaire en ligne en lien avec le GT-Graphes et souhaitez que le lien soit ajouté sur la page du GT, n'hésitez pas à nous contacter.


Le GDR IM

Un peu de contexte : Un GDR (Groupement De Recherche) est une structure du CNRS visant à animer et organiser la recherche en France sur une thématique précise. Le GDR IM, pour Informatique Mathématique, vise à structurer la communauté de l'Informatique Mathématique.

Voici une définition extraite du document de lancement du GDR :

Dans l'informatique mathématique, le domaine informatique apporte en premier lieu ses problèmes, ses objets, ses motivations. Mais, dans la modélisation et la résolution de ces problèmes (de nature informatique), l'outil et les méthodes mathématiques s'avèrent essentiels, souvent même incontournables. Et, il est très rare que les techniques mathématiques classiques puissent être utilisées directement, clés en main, car les objets manipulés ou le type de réponses attendues (par exemple en terme d'effectivité) apparaissent souvent comme non-classiques aux mathématiciens. Ceci explique l'énergie consacrée, au sein de la communauté du GDR IM, au développement de techniques mathématiques spécifiques, imprégnées du point de vue informatique. L'informatique mathématique est donc un domaine de l'informatique qui utilise non seulement des mathématiques, mais qui se révèle aussi créateur de nouvelles mathématiques.


Le GDR IM est le successeur du GDR ALP. Les grands responsables en sont Jean-Michel Muller et Guillaume Theyssier. Il recense environ 2100 membres, à savoir environ 1490 permanents et 970 doctorants et post-doctorants. Il s'organise autour des groupes de travail, au nombre de 19, dont le groupe de travail Graphes.

Plus précisément, le GDR Informatique Mathématique regroupe trois pôles :

  • Algorithmique et combinatoire
  • Calcul formel, arithmétique et géométrie
  • Logique et complexité

Nous faisons partie du premier pôle, composé de six groupes de travail :


Le GT Graphes

Les responsables actuels sont Mathieu Liedloff et Aline Parreau.
Le thème Graphes est centré autour des graphes et de l'algorithmique de graphes. Plus précisément, les sujets étudiés sont entre autres les suivants :

  • Théorie des graphes (décomposition, graphes parfaits, colorations et applications)
  • Algorithmes de graphes (distribués, FPT, probabilistes, exponentiels exacts)
  • Algorithmique des réseaux
  • Optimisation des structures discrètes
  • Graphes pour la bio-informatique


Les objectifs du GT :

  • Organiser des journées annuelles
  • Participer au financement de manifestations liées au thème si possible
  • Relayer via la liste de diffusion les informations pouvant intéresser la communauté
  • Tenir à jour et en ligne une liste des (post-)doctorants du domaine avec leur sujet de thèse
  • Organiser des visites-échanges entre doctorants

edit


Équipes

Prix de thèse Graphes "Charles Delorme"

Thèses / HDR soutenues

Projets

Manifestations

Formations Master

Développements Logiciels

Administration Accès restreint

edit - logout